En route pour le massif montagneux de Cederberg!

Samedi matin, après avoir tout juste bouclé notre itinéraire, première halte chez le loueur de voiture! Julien prend son premier virage à gauche, ça fait assez bizarre de devoir tout faire à l'envers (point de vue quelque peu subjectif, je l'avoue). Nous voilà partis à l'aventure!

La traversée de Cape Town se fait sans difficultés, les automatismes de la conduite à droite se font pourtant sentir...ça fait du bien de sortir de la ville, de dépasser les bidons villes et de découvrir d'immenses collines verdoyantes. Direction la Great Winterhoek Wilderness Area, on imagine trouver un parc au pied de Porterville, bien qu'aucun guide touristique n'en fasse mention (on est des aventuriers ou on ne l'est pas!).

On remonte donc la N7 vers le nord du pays, une route rectiligne, toujours tout droit, c'est parfois un peu monotone. Mais tout autour de nous se dessinent de superbes collines et vallées, un paysage grandiose... L'Afrique du Sud est bien un pays de géant!!! Malmesbury, Mooresburg, Piketberg...enfin Porterville! Et rien! La ville est nichée derrière la montagne, et la réserve se trouve tout en haut, bref, impossible de s'y rendre!! On a quand même découvert une petite ville sympa, mais déserte...

On reprend notre route, direction Cederberg, montagne qui culmine à 2027m, on a prévu de passer la nuit à Citrusdal (suivant les conseils de Lonely Planet). On prend de l'altitude et on découvre des panoramas magnifiques... malheureusement le soleil n'est pas de la partie. Après avoir réservé au Cederberg Lodge de Citrusdal (ayant entendu 70 rands par personne, on découvrira le lendemain que c'était 170 rands, enfin passons sur cette erreur de touristes débutants), on part à l'aventure dans la montagne... On découvre des routes de terre rouge, c'est assez impressionnant de se sentir perdus au milieu de nulle part.

Après une journée de voiture, on décide de se dégourdir les jambes et de partir à l'assaut d'une petite colline, et ce malgré la pluie! La végétation est assez étonnante, mais bientôt nous sommes trempés, glacés... Retour à l'hôtel pour un bon bain chaud! (dans une eau couleur terre). Nous passons une agréable soirée au resto de l'hôtel, Julien commande un T-bone de 500g, la viande est délicieuse... Dodo, demain direction Lambert's Bay (le pays de la langouste), enfin... en théorie!

Deuxième jour à la découverte de la côte atlantique

Dimanche matin, après un petit déj copieux, l'aventure recommence tout de suite! On décide de prendre une minor road pour voir un peu du pays. On tombe en fait dans un chemin boueux, perdu dans la brume sur une trentaine de km... La route semble interminable, je crains que l'on se soit perdu... Mais pas question de faire demi-tour... Deux heures de rallye avec la pauvre voiture de Carmania. Ça secoue!

On décide de ne pas monter jusque Lambert's Bay, ça nous prendrait la journée, voire plus... On coupe donc à court pour rejoindre la côte atlantique. Petit arrêt à Velddrif, où la Great Berg River se jette dans la mer, pour observer des flamands roses. Le temps n'est pas avec nous, c'est vraiment dommage! On reprend la route pour St Helena Bay, on aimerait pique-niquer au bord de la mer. Ce pique-nique se termine dans la voiture, ce qui n'enlève rien à la beauté de la côte. Tout est étrange ici, un paysage de rêve mélangé à une décharge à ciel ouvert... On a mal pour notre planète.

Petite visite du port sous la pluie (ça nous rappelle un peu notre week-end dans le sud Finistère début juillet ;-), puis on met le cap vers Paternoster, charmant petit village de pêcheurs selon les guides touristiques. Toujours et encore cette route de terre rouge... Pauvre voiture blanche, elle ne ressemble plus à rien! On découvre en fait un village qui se transforme en la Baule du coin, avec la plage à vendre et des maisons qui se construisent de partout! Ici, pas de loi littoral! Paternoster est déjà plus touristique, nous ne sommes plus seuls à se balader sur la plage.

Nous repartons pour Langebaan, un peu au sud, pour y passer la nuit et être à l'entrée du West Coast National Park (il existe vraiment celui-ci). On réserve à l'Oliphants Hotel, on a une petite chambre très très kitsch, pas du tout isolée... Petit tour de la Saldanha Bay avant de manger, malheureusement, les militaires se réservent la meilleure vue... (ça rappelle quelque chose). Après un repas sur fond de karaoké, on s'endort dans une nuit glaciale!

West Coast National Park

Lundi matin, aujourd'hui visite du West Coast National Park. 18 000 hectares, 4e réserve d'oiseaux au monde, lagon s'étendant sur plus de 10 km et côte atlantique... Une belle balade en perspective! À peine entrés dans la réserve, les panneaux incitant à faire attention à la traversée de tortues et d'antilopes nous mettent l'eau à la bouche. Première rencontre incongrue avec deux autruches qui traversent devant nous, quelque peu méfiantes! Puis on voit sur le côté une sorte d'antilope miniature, étrange! On continue notre traversée pour rejoindre les sentiers de randonnées, on s'arrête enfin...

On prévoit un petit circuit de 7 km au bord du lagon. Malheureusement, il pleut vraiment trop fort, on décide de faire demi-tour à contre cœur et complètement trempés! On reprend la voiture pour voir la côte atlantique, on ne va pas être déçu! On laisse la voiture au pied du panneau Whale watching (nous n'aurons malheureusement pas la chance de voir les baleines longer la côte, c'est pourtant la saison). Petite traversée des dunes, entre les autruches, pour aller sur la plage. Une plage immense, magnifique, incroyable! Avec un sable blanc... Et des bidons ça et là... On scrute l'horizon, on regarde dans les vagues, pas de baleines en vue.

On remonte l'autre rive du lagon, toujours côté atlantique (c'est un peu dur à suivre, désolée), on prend une dirt road, encore une! Et tout à coup au bout du chemin, on voit la mer jaillir de nulle part, c'est vraiment impressionnant et d'autant plus agréable que le soleil fait son apparition. Pause photo pour tenter d'immortaliser ce spectacle. Un feu d'artifice de vagues... Cette nuit, on rêvera de vagues et d'autruches! ;-)

On se décide à quitter cet endroit paradisiaque (même pour moi qui n'y connais rien aux vagues et à la glisse) pour la Postberg section, réserve ouverte en août et en septembre pour la saison des fleurs, alors autant en profiter. On reprend nos chers chemins de boue pour un pique nique face à la mer... Julien aperçoit une loutre, que je ne verrai jamais. En traversant la réserve, on croise des antilopes, un zèbre un peu exotique et une chose très cornue... Je ne suis pas spécialiste en animaux sauvages... Reportez-vous aux photos! Les autruches continuent bien sûr d'accompagner notre traversée, tout comme les pintades, animal le plus répandu dans la région!

Notre périple touche à sa fin…

On reprend la route pour Cape Town, Julien s'est habitué aux coutumes du coin... Il se range sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser les plus pressés le doubler, sur la droite bien sûr! En retour, on est remercié d'un coup de warning... Je m'endors et me réveille à Bloubergstrand, tout prêt de Cape Town, endroit le mieux situé pour admirer Table Mountain... Petit tour sur la plage, photos... Les vagues donnent envie de se baigner, mais une petite rafale de vent nous rappelle tout de suite qu'ici, on est en hiver.

Retour à Scott Road, Observatory... Il reste le moins marrant, redonner à la voiture son état initial... Après plus de 700 km, nous sommes bien fatigués, on s'endort des images plein la tête.