Il est difficile de visiter la région sans voiture, nous décidons donc de profiter de l'unique ligne de train qui nous paraît intéressante et de descendre jusque Simon's Town pour la journée. Nous allons donc à la gare d'Observatory prendre les billets et c'est parti!

À bord d'une sorte de train corail, on traverse plusieurs quartiers de Cape Town et au bout d'une demi-heure, la mer! False Bay s'ouvre devant nous, le train longe la côte, j'ai l'impression de voyager sur l'eau. Pendant l'arrêt à Muizenberg, on se dit qu'on reviendrait bien là prendre un petit cours de surf. Notre train chemine toujours le long de la côte est de la péninsule, la vue de la baie est vraiment magnifique! Et puis, Simon's Town, terminus! Tout le monde descend ...

On arrive dans un charmant village, apparemment très touristique, avec ses boutiques, ses pontons et son port militaire. Le soleil, cette fois, est avec nous ... On va passer une bonne journée! Premier arrêt devant le panneau d'orientation, on décide de descendre jusqu'à Boulders (le nom vient des nombreux blocs de granit) où se trouve une réserve de pingouins. On longe les plages pour admirer le paysage qui s'offre à nous, au loin on peut voir la côte montagneuse...

Arrivés à la réserve de Boulders, on se mêle à un groupe de touristes asiatiques pas vraiment discrets et on découvre alors des centaines de pingouins africains, très mignons et assez curieux. On marche jusque la mer sur des pontons de bois surélevés pour ne pas les déranger. Ici, c'est une plage privée idyllique, réservée aux pingouins! On fait la connaissance de petites bêtes charmantes, un peu rabelaisiennes sur les bords (et oui, un pingouin ça crache, ça pète et ça chie tout le temps), les jeunes avec leur pelage en fourrure sont vraiment marrants! Avez-vous déjà slalomé entre des pingouins? Eh bien nous oui, car à la sortie de la réserve, sur les sentiers du bord de mer, ils sont partout! Des panneaux invitent même les automobilistes à regarder sous leurs roues avant de démarrer ...

Après cette balade, on fait une petit pause pour manger au Penguin's Hotel, en terrasse avec vue sur la baie! On ne se refuse rien ;-) En attendant mes moule géantes et le poulet de Julien, on scrute l'horizon ... Je ne m'attends pas à voir grand-chose, malgré le panneau Whale Watching... Et puis Julien aperçoit un souffle au fond de la baie, quelque chose qui expire bruyamment s'approche doucement! Je n'en crois pas mes yeux, c'est bien une baleine du coin, une Southern Right Whale!!! Je crois que j'ai vécu le repas le plus extraordinaire de ma vie, au soleil, à regarder passer une baleine en mangeant des moules délicieuses et disproportionnées!!! C'est plutôt agréable!

Pour les photos, c'est ici!

À peine notre repas terminé, on se lance à la poursuite de notre baleine, qui heureusement n'avance pas très vite! Mais elle plonge parfois et nous la perdons de vue... On longe donc la côte (en faisant attention aux pingouins) et on la rattrape enfin! Ou plutôt, on les rattrape enfin, car ce n'est pas une, mais deux baleines qui sont à 100 m du rivage!! Malheureusement les photos ne rendent pas la magie de ce spectacle, imaginez une baie magnifique, sous le soleil déclinant de l'après-midi et deux des plus grands mammifères longeant paisiblement la côte, expirant à intervalles réguliers, nous faisant parfois signe de la nageoire...

À la poursuite de nos baleines, nous n'avons pas bien fait attention, mais on s'est pas mal éloigné de la gare. Il nous faut donc faire demi-tour pour ne pas rater le dernier train de 18 h. On admire à nouveau False Bay qui rend nos deux heures de marche plutôt agréables.

On prend le train pour Observatory, il n'y a plus de soleil pour éclairer la baie, je sommeille un peu pendant l'heure de trajet pour Cape Town. Arrivés à la maison, on peut annoncer fièrement aux colocs que l'on a certes vu des pingouins, mais aussi deux baleines !!!