Réveil a 8h ce samedi matin, pour aller chercher la voiture de location pendant que Sophie boucle les sacs... Petit tuyau pour ceux qui comptent venir faire un tour en Afrique du Sud, le loueur de voiture Around about cars est le moins cher que l'on puisse trouver pour des voitures récentes, et le service est sympa. Une fois le contrat rempli, je retourne vers Observatory au volant d'une Fiat Uno bordeaux... On charge tout dans le coffre, en route!

La N1 a travers les vignobles et les montagnes

Départ sur la N1, la route qui relie Cape Town à Johannesburg, les deux capitales du pays... Quand on sort de la plaine sableuse de Cape Town et sa banlieue, on arrive rapidement dans les vignobles et les collines plus vertes. Sur le bord de la route, les grands arbres abritent parfois des babouins... Le dépaysement commence! Passage d'un long tunnel à travers une montagne, puis une heure de route dans le petit Karoo, région montagneuse d'abord puis de plus en plus aride.

Le désert...

On roule dans des paysages sympas, la terre est souvent ocre voire rouge, pas grand monde dans les alentours, même si il y a de temps en temps une cabane au milieu de nulle part... Le relief s'aplatit progressivement, les espaces s'agrandissent... Voila une nouvelle facette du pays! On se dit que les Boers, colons hollandais, se lançant dans le "Grand Trek" dans les années 1830 ont du avoir bien du plaisir à traverser la région en charrette...

Une ville tous les 70km

Les guides et cartes routières sont alarmantes: pas question de rouler sur la réserve dans cette région, il faut toujours avoir au moins une moitie de réservoir et ne jamais laisser passer une occasion de faire le plein quand le besoin s'en fait ressentir... En effet, la route est longue entre les petites villes du Karoo, et les stations essences y sont logiquement regroupées! Au milieu de ces espaces, de ce vide économique (si l'on excepte les élevages d'autruches), les gros villages donnent un sentiment bizarre. Un petit goût de Far West, avec la grande route qui coupe l'agglomération en deux et des habitants moins habitués aux touristes qu'à Cape Town.

La nuit à Beaufort West

On se trouve un petit hôtel, Grandma's Place, un peu kitsch mais sympathique. Je ne résiste pas au plaisir de me lancer dans la lecture du Nouveau Testament (fourni d'office) en afrikaans! Plus sérieusement, après un bon steak au centre ville, on ne traîne pas, la journée de voiture nous a fatigués et il faut se reposer pour la visite du Karoo National Park le lendemain...