Une ville entourée par les montagnes

Après avoir déposé nos affaires chez la sympathique grand mère qui tient "Le Jardin backpacking" et quelques courses pour les piques niques suivants, on fait un petit tour de la ville by night... A 11h du soir, il doit encore faire 27 degrés, la balade est agréable sous la pleine lune. La maison est bien équipée pour le climat du Karoo, 3 mètres de hauteur sous plafond, des bons volets a toutes les fenêtres... En été, la température peut atteindre 46 degrés et pas besoin de clim!

Après une bonne nuit et un bon petit dèj avec les "rusks" (biscuits très très durs) faits maisons, promenade dans la ville. On redécouvre alors les montagnes qui encerclent la ville, mais aussi l'architecture hollandaise typique de la région... On se décide pour une petite visite du musée local, avec au menu des fossiles et des outils préhistoriques (spécialité de la région oblige), un collection de vêtements anciens, une exposition sur Robert Sobukwe, enfant du pays devenu leader du Pan African Congress, mais surtout une collection de photos anciennes du coin... Ce musée n'est pas incontournable, mais une visite rapide peut être sympa.

On approche de midi, le soleil commence a chauffer. Retour au backpacker pour glaner quelques conseils, et finalement se décider a tout remettre dans la voiture pour visiter l'intrigante Valley of Desolation et la réserve animalière de Graaff Reinet sans repasser par la ville.

Valley of desolation

Ne vous attendez pas a un remake de la célèbre Death Valley californienne... En fait selon les cartes, cette vallée se trouve a différents endroits, c'est plus le nom de la région que celui du mini-parc du même nom, qui contient des montagnes plutôt verdoyantes. Une fois sur les sommets, la vue sur la ville est vraiment impressionnante... Mais, en dehors de cela, il n'y a pas beaucoup d'animaux, a part quelques petits singes...

Game reserve: rouler parmi les singes et les antilopes

De l'autre cote de la route principale, dans une plaine plus aride, se trouve la réserve animalière, dont la visite est elle-aussi gratuite. Petite contrainte, il faut rester dans la voiture, mais vu les distances a parcourir, la visite a pied prendrait une bonne journée. En arrivant, on retrouve les Springbok, les Bontebok, les Kudu, les autruches, mais aussi des Vervet Monkeys, petits singes sympas, sans oublier les Suricates (plus connus sous le nom de Timon dans le Roi Lion), qui sont vraiment trop timides.

Direction Port Elisabeth, au revoir le Karoo...

Après avoir fait le tour de cette réserve, il faut continuer sur notre route pour rejoindre l'océan indien et quitter le Karoo... Au programme, dormir a Port Elisabeth, puis refaire un petit bout de route sur nos pas le lendemain pour aller visiter le fameux Addo Elephant National Park... La encore les distances semblent énormes par rapport a celles indiquées sur la carte... On arrive de nuit a Port Elisabeth, on voit a peine la baie en passant. Après quelques errements, on trouve le Wet Hippo Backpacker, un endroit bien sympa même si nous sommes les deux seuls clients...

Voir les photos