[1]

Longer l'océan Indien...

A la sortie de Port Elizabeth, dont la baie est trop bétonnée a mon goût, on découvre des cotes sympathiques, il fait beau et il y a un peu de houle... Chaque break que l'on aperçoit me fait penser que l'on va découvrir un Jeffrey's Bay dantesque, comme je l'ai toujours vu dans les films de surf. Ça fait du bien de voir la mer, je réalise que c'est le troisième océan que je vois, il ne reste que les océans antarctique et arctique a voir! Après un long détour vers un village nomme Sea Point qui n'a en fait aucun intérêt pour les touristes, on coupe dans les terres vers Jeffrey's Bay.

Une succession de lagunes

La côte est marquée par les lagunes formées par chaque rivière, ce qui donne des poches vertes dans un paysage encore assez sec. Ces espaces sont vraiment beaux, on se prendrait bien une demi journée pour en visiter une en kayak... Mais notre programme est bien fixe, on a plus le temps de le changer maintenant, une semaine c'est bien court pour tout faire...

Les premiers regards sur Jeffrey's Bay se portent sur sa lagune, qui laisse apparaître une belle dune avant l'océan... On rentre dans cette Mecque du surf, découvrant que le paysage a bien change depuis le passage de l'équipe d'Endless Summer, film de surf incontournable tourne dans les années 60. C'est a ce moment que les spots ont été découverts et nommes: Kitchen's window, le plus proche de la ville, Supertubes, aujourd'hui bordé par les villas, ou encore Bruce's Beauties, une vague qui ne se forme que deux ou trois jours par an, dont l'emplacement n'est pas partagé avec le touriste de base. Tous les noms d'hôtels contiennent le mot surf, et les grandes firmes du monde du surf, Billabong, Quicksilver ou encore Rip Curl y ont installe des «magasins d'usine» (les usines sont en Asie...). Le surf à Jeffrey's Bay, c'est plus qu'un sport, plus qu'un style de vie, c'est un business!

Surf à Jeffrey's Bay!

On allait pas rater l'occasion... Moi qui m'y étais essayé sans succès il y a quelques années, je voulais retenter et Sophie n'était pas trop contre, on a donc pris un petit cours... Deux heures dans le shorebreak de la grande plage, pas idéal mais le moniteur était pas mauvais pour la théorie et l'apprentissage des mouvements... Je n'ai pas arrêté de penser à ma formation de moniteur de voile, c'est vraiment très très intéressant d'être le stagiaire débutant!

Sophie a vite fait les frais du manque de profondeur de l'eau, le poignet foulé en ramant... Elle fera le reste de la leçon dans l'eau avec le mono qui se plaint de la température de l'eau, qui doit être de 20 degrés. Pendant qu'il lui racontait ses exploits de surfeur, moi je tentais et retentais de me lever. Vers la fin, j'ai réussi a tenir debout quelques fractions de secondes avant d'arriver sur le sable... Ouf, je pourrai dire à Manu que j'ai fait du surf! ;-)

Pique nique devant Supertubes, avant de quitter la capitale du surf

Bien crevés par ces deux heures dans l'eau et affames, on se dirige vite vers Supertubes, le spot ou les meilleurs peuvent faire plus de 500 mètres sur une vague... Seulement, des vagues, il n'y en a pas, ou vraiment très peu. Quelques personnes se mettent a l'eau et on comprend bien pourquoi ce spot est réservé aux excellents surfeurs: mise a l'eau a partir des cailloux, vague très très rapide et surf dans 30 a 40 cm d'eau au dessus des cailloux! Il arrive que les dauphins se joignent aux surfeurs, mais tant pis pour la photo, ce ne sera pas pour aujourd'hui...

La végétation se densifie, on choisit la route des éléphants

On repart, en dehors du surf, la ville n'a pas grand chose a offrir et on doit rejoindre le bled suivant avant la nuit... Au fur et a mesure sur la route, les arbre grandissent et deviennent plus nombreux, la Garden Route est mal nommée... On longe une chaîne montagneuse, les paysages sont sympas et ça fait du bien de retrouver un peu d'humidité après le Karoo.

Arrivant au péage pour l'autoroute vers Cape Town, dans la foret de Tsitsikamma, on bifurque par la route des éléphants, une petite route taillée dans les flancs des montagnes... Les paysages sont superbes, mais prévoyez du temps, les pentes sont raides et les virages serres, les quelques kilomètres a vol d'oiseau nous ont bien pris une heure... On est dans une foret très dense, parfois on ne voit pas le ciel avec toutes les lianes. On rejoint Plettenberg Bay, une petite station sympa sur la Garden Route: une lagune, une plage très très longue et une petite ville en hauteur. On loge chez Albergo Backpackers, bien crevés, on ne tiendra pas très longtemps autour du braii[2]. Bonne nuit...

Voir les photos

Notes

[1] Je vous l'accorde, ceci n'était qu'une misérable tentative de d'attirer le lecteur dans ce récit, et accessoirement de rendre fous tous ceux qui savent surfer ;-)

[2] LE nom du barbecue en Afrique du Sud