Un ptit déj nez a nez avec mon autre chez moi

Après une nuit dans un dorm (dortoir) où l'on était que deux, réveil matinal pour aller faire du kayak dans la baie d'Hermanus... Petit déjeuner maison, les yeux encore pas très bien ouverts lorsqu'en avalant le café, je lève la tête vers le haut du mur. Sur un poster, je découvre une silhouette bien connue, celle du phare de St Mathieu, avec son abbaye et son sémaphore, sous un ciel de grain (pour ceux qui me connaissent moins, j'ai grandi à moins de 2km de cette pointe, l'un des bouts du Finistère). Le monde est petit! Pas le temps de demander comment ce poster est arrivé là, l'heure du rendez vous approche. Deux suissesses qui se sont aussi inscrites pour le kayak nous accompagnent, et quelques minutes plus tard, on a déjà fait connaissance avec le guide et enfilé les gilets.

En kayak...

Il faut savoir que durant toute la période de reproduction, l'intégralité de la baie est interdite à toute embarcation flottante pour ne pas déranger les mammifères. Seul notre guide a un permis pour faire naviguer les touristes dans ces eaux que seules les baleines agitent en retombant lourdement après leurs sauts. D'ailleurs, ce n'est pas seulement pour la tranquillité des baleines que nous avons l'interdiction de s'approcher à moins de 100m d'elles et l'obligation de s'en écarter au plus vite si elles font surface dans ce périmètre: imaginez 70 tonnes de muscles et de chair s'abattant sur votre kayak après s'être extraites de l'eau pour quelques secondes... Compris, on va bien écouter le guide!

On part dans des kayaks doubles que je connais bien pour les avoir manipulé et testés pendant quelques étés au centre nautique, la mer est parfaitement lisse, il n'y a qu'une petite fin de houle pour nous rappeler qu'on n'est pas sur un lac. Pendant les premières minutes, rien à signaler, si ce n'est le soleil qui commence à taper... Puis à quelques mètres de nous, une otarie vient voir ce qu'il se passe. Elles sont en fait une vingtaine à ne jamais s'écarter d'un rocher de la baie: notre guide les a toujours vues à cette endroit précis, se dorant les nageoires et le ventre pendant toute la journée.

Après s'être approché d'elles pour faire quelques photos et admirer leur souplesse, on les laisse se reposer... On suit le guide dans un petit passage entre les rochers qui mène à une piscine naturelle, aux fonds superbes. Petite pause pour regarder les cormorans et pour prendre un peu de hauteur, pour trouver les baleines. A priori, pas de risque de ne pas en croiser, on en recense régulièrement 70 dans la baie en pleine saison! Pourtant, après une demie-heure, on commence à se demander... Après être ressortis de la piscine par une passe où la houle déferle tranquillement (c'est le passage sport de la balade!), on s'éloigne un peu de la côte.

Après les otaries, les baleines!

Quelques minutes plus tard, on entend un grand souffle, puis on voit un museau noir sortir de l'eau. Elle n'est vraiment pas loin de la limite des 100 mètres, et à sa seconde apparition, on voit vite qu'elle vient vers nous... La tentation est grande de prétexter une crampe pour la laisser s'approcher encore! Mais bon, on s'éloigne vite fait, le guide ne joue pas avec le règlement, contrairement à bien d'autres qui n'ont pas de scrupules à aller au contact avec leurs bateaux à passager, tant qu'ils sont au large et ne voient pas de garde-côtes. Attention donc aux affiches qui vous promettent de vous faire toucher une baleine en bateau, c'est totalement illégal, et en réalité, la meilleure façon de s'en approcher consiste à rester sur la côte dans un bon endroit, si possible un peu en hauteur pour ne rien rater... Vous serez bien plus proche et vous êtes sûrs de ne pas les déranger!

Après avoir fait un petit tour vers le nouveau port d'Hermanus, on se redirige vers le vieux port en écoutant le guide raconter que c'est à partir de cette digue qu'a été pêché depuis la terre le plus gros requin au monde. En fait, la baie, fortement aromatisée par les viscères du produit de la pêche, a grouillé de requins pendant une bonne partie du XXe siècle. Aujourd'hui, plus d'espèce qui soit susceptible d'attaquer l'homme, les grands blancs ont migré vers la baie suivante, qui est elle dotée d'un garde manger inépuisable, une île qui abrite plusieurs colonies d'otaries... Et pour le dessert, les squales peuvent se tourner vers les appâts lancés par les bateaux spécialisés dans le "shark diving", activité souvent critiquée parce qu'elle a pour effet d'associer la nourriture à l'homme dans les habitudes des requins, ce qui n'est pas très rassurant! Pourtant, le business est fleurissant.

Retour à terre, il était temps pour Sophie, qui avait hâte d'arrêter d'être ballottée par cette petite houle! Quelques minutes après, alors que l'on profite du goûter offert, 2 ou 3 baleines passent à 15 mètres de la digue. Il n'est pas encore midi et la fin de la journée s'annonce bien!

Après un petit pique nique, balade sur le sentier côtier pour essayer de voir d'autres baleines... Certaines sont vraiment très proches des rochers, au point qu'il devient difficile de les distinguer! On aurait vraiment envie d'enfiler une combinaison et d'aller les voir en apnée, pour mieux les visualiser, pour mieux se rendre compte de leur taille, parce qu'on ne voit que rarement la queue et la tête en même temps!

Se baigner avec les baleines...

Retour à la voiture, on va aller voir la lagune et le fond de la baie, en prenant les maillots au cas où la plage nous inspirerait! La lagune respire le calme, le paysage est impressionnant avec la montagne qui s'élève rapidement après cette étendue d'eau. La plage est immense, après un petit parcours en forêt pour rejoindre les dunes, on a du sable et de l'eau à perte de vue! Mais en plus, il y a aussi les baleines! Elles sont plusieurs à quelques dizaines de mètres du sable, dans les vagues, à longer tranquillement la plage... L'eau n'est pas si froide en plus! On se met en maillot, pour voir ça de plus près. Mais une fois l'eau arrivée aux cuisses, j'ai personnellement eu une pensée un peu tenace: et si un requin se promenait par là? On est quand même les seuls à être dans l'eau... Du coup, après avoir piqué la tête dans l'eau, on se dit qu'elle est quand même pas si chaude et qu'on verrait mieux les baleines à partir de la dune! ;-)

Et c'est vrai, qu'on les voyait mieux! En plus, plus au large, certaines d'entre elles se sont mises à sauter, spectacle hallucinant... Comment font-elles? Et pourquoi? J'ai ma théorie sur le sujet: elles tentent d'assommer le plancton pour le déguster plus tranquillement, je ne vois pas d'autres explications! ;-) Après s'être séché au soleil, on découvre que la fin de l'après midi arrive déjà... On retourne à la voiture, pour faire un dernier passage par la pointe, avant de rentrer vers Cape Town parce qu'il reste encore de la route! Route que l'on fera sous un beau ciel de coucher de soleil, comme si la journée n'avait pas déjà été comblée en émotions! Retour à Observatory, mais il reste encore deux jours de vacances!

Pour les photos, c'est ici!