Encore une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui voulaient des tonnes de photos... Après le pc pour les mettre en ligne, c'est maintenant l'appareil pour les prendre qui me manque!

Hier, après un début d'après midi passé a bosser dans une salle informatique de la fac, j'ai décidé d'aller me dégourdir les jambes sur les flancs de Devil's Peak et Table Mountain... Très belle balade, 4 heures de marche tranquille... En me rapprochant de la ville, j'ai pu faire plein de belles photos du coucher de soleil sur Lion's Head, puis j'ai vite repris la route du retour, rejoignant Main Road dans le quartier de Woodstock alors que le soleil disparaissait... Je pensais prendre un minibus une fois sur Main Road, leur lieu de passage. Je n'en ai pas eu le temps. Quelques secondes après être arrivé sur cette rue, je me suis rendu compte que 3 mecs courraient sur le trottoir d'en face, dans la même direction que moi. Un pressentiment, je me suis dit que j'aurais l'air bien con de me faire braquer ici.

Puis quelques secondes plus tard ils traversent la route et courent vers moi... Pas bon... Le plus grand se met en face de moi et me dit "stay still!", en agitant un grand couteau au dessus de sa tête... Vraiment pas bon. Pendant ce temps là, ses deux potes qui étaient derrière moi me vident les poches. Portefeuille, avec pas mal de cash (je devais acheter un boîtier pour mon disque dur dans les jours a venir), des travellers chèques, ma carte visa, ma carte d'assurance maladie... Appareil photo et trépied dans l'autre poche. Ma carte d'étudiant est tombée, et la sacoche de l'appareil photo ne les a pas intéressé. Trente secondes ont du s'écouler, et ils sont repartis en courant dans les petites rues voisines. Vu que je n'ai pas opposé de résistance, ils ne m'ont fait aucun mal, juste menacé...

Le temps de reprendre mes esprits, j'ai couru jusqu'à la prochaine personne qui marchait dans la rue, qui n'a rien vu. J'ai du tout expliquer avant qu'elle me dise ou était le commissariat le plus proche... Je lui ai à peine laissé le temps de me demander ce que je faisais à cet endroit à cette heure, de me dire que j'aurais du prendre un taxi. Arrive au commissariat de police, ambiance bizarre... La procédure semble être plus que routinière pour le policier afrikaner qui prend ma déposition. Il me demande si les voleurs étaient bien des "Coloureds" (même dans la police, on ne dit plus Black), comme si était une évidence... J'aurais tellement voulu lui répondre le contraire... Puis une fois qu'il a tout noté et que j'ai signé, il me dit que l'inspecteur viendrait me voir le lendemain. Un de ses collègues qui passait par là m'a demandé s'ils étaient 3, avec un grand couteau. Visiblement, ils sont connus!

Puis il faut sortir du commissariat... Petit coup de flip: on est a 200 mètres de l'endroit ou ils m'ont trouvé, et je ne tiens pas à les recroiser en sortant de la police station... Mais tout se passe bien. Je demande à un minibus de me prendre, mais bien sur sans une pièce sur moi. Je remercie franchement les passagers qui se sont cotisés pour payer les 3 rands, ça m'a touché... Ensuite, soirée appel aux différents centres d'opposition pour la carte bleue et les travellers chèques, ça au moins ils n'auront pas eu le temps d'en profiter... Puis une nuit qui ne fut pas la meilleure que j'aie jamais passé, mais bon, j'ai quand même eu un petit sourire en pensant aux emmerdes qu'ils allaient avoir (eux ou celui qui leur rachètera l'appareil photo) pour trouver la bonne alimentation pour la batterie, le bon câble usb (qui est spécifique a cet appareil photo) a Cape Town... On se console comme on peut!

Je vous tiendrai au courant par commentaire après la visite de l'inspecteur cette après midi...