14 semaines de cours sont passées...

Quelques petites considérations générales pour commencer... Pour ce qui est des tutorials, dans le département de science politique, je dois dire que je n'y ai pas appris grand chose: le plus souvent, les tuteurs sont des étudiants de l'année suivante, qui ne savent pas ce qu'on doit faire des textes qu'on doit lire pour chaque séance... Ou, autre solution, le jeu de rôle! Eh oui, il parait que simuler les négociations qui ont mené a la fin de l'apartheid dans un groupe de 10 personnes nous permettrait de mieux comprendre le processus... J'en ris encore!

Les lectures sont en général bien plus intéressantes, et vu le volume des readers, lectures hebdomadaires, on arrive à avoir une idée assez précise des enjeux. Je vous confirme mes premières impressions: les profs sont très disponibles et les lectures sont effectivement plus interactives que nos cours magistraux... Parfois, cela donne des discussions très intéressantes, souvent, ça part un peu dans tous les sens et les 45 minutes passent sans que l'on ait retire quoi que ce soit d'instructif, le système n'est donc pas parfait, lui non plus!

Dans les détails, section qui pourra intéresser mes successeurs à UCT:

POL338S URBAN POLITICS AND ADMINISTRATION

Sujet qui m'intéressait au plus haut point, je ne suis pas déçu d'avoir pris ce cours. Le premier mois était oriente politique et grands défis de la ville, les deux derniers administration et structures mises en place au niveau local après l'apartheid. Au final, on a fait un beau tour d'horizon du sujet, avec pas mal de comparaisons internationales et des concepts nouveaux pour moi, ce qui me conforte dans mon orientation future... Il est vrai que le second prof est légèrement imbus de lui même: il est chef du département de politique a la fac, expert national en local government, a fait parti des commissions de redémarcation des municipalités, a écrit une dizaine de bouquins sur le sujet, qui soit dit en passant, se ressemblent tous, et ne manque jamais de nous raconter ses interventions dans les conférences de spécialistes partout dans le monde. A noter aussi, un accent afrikaans à couper au couteau, qui le rend assez souvent incompréhensible.

HST306S PHOTOGRAPHY IN SOUTH AFRICA: 1860 TO THE PRESENT

Un prof d'histoire de l'art tout ce qu'il y a de plus british, ça contraste! La aussi, un bon tour d'horizon de la question, un millier de diapos montrées en cours et beaucoup d'apports conceptuels. Les photos coloniales, mais aussi tous les photographes sud-africains du XXe siècle y passent et on apprend beaucoup sur le pays a travers ses façons de se représente sur la pellicule. Si votre but est uniquement de regarder des images, passez votre chemin, mais si la photo vous intéresse, ce cours est bien sympathique et très formateur.

POL218S SOUTH AFRICAN POLITICS

Sans ce cours et sans autre préparation, impossible de comprendre les journaux et l'actualité nationale. Depuis le début des négociations pour la fin de l'apartheid jusqu'en 2004, en passant par la formation politique de Mandela, la domination écrasante de l'ANC, la politique étrangère ou économique, la constitution et le modèle démocratique adopte, voila un cours qui vous donne du grain a moudre! Le professeur est fort sympathique et intéressant, même si un léger manque de dynamisme a 8h du matin lui est régulièrement reproché. Toujours est-il que je recommande fortement ce cours.

HST230S VISUAL CULTURE: PERCEPTION AND COMMUNICATION

La aussi, le cours est séparé en deux parties: le premier mois est consacre a une étude genre histoire de l'art du mouvement des Préraphaélites (pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, rassurez vous ils sont presque inconnus et sont des peintres anglais de l'époque victorienne, sensés être révolutionnaires- personnellement je suis toujours incapable de distinguer leur oeuvres de celles auxquelles ils ont réagi...). Je dois dire que cette longue introduction surprise ne m'a pas passionne... Par contre, la deuxième partie fut bien plus enrichissante. La prof, qui doit avoir 25 ans et qui arbore un look très très gothique, est très intéressante, et ce cours donne vraiment des outils pour analyser et comprendre les images, avec un brin de sémiotique, une once de structuralisme puis de post-structuralisme et un soupçon de féminisme. Même si ce cours ne semble pas très en rapport avec les autres, il est vraiment intéressant pour qui aime se pencher sur les images...

Voila, voila, au final, pas de regrets, j'ai appris des tas de choses que je n'aurais pas eu l'occasion d'apprendre ailleurs... Reste maintenant à bosser les partiels, qui commencent fin octobre