Direction Zeekoevlei

Pour les membres du yacht club, les vendredis après-midi sont réservés à la navigation. Le club est basé sur une grande réserve d'eau douce à une quinzaine de kilomètres au sud de la fac. Je fais le trajet avec les autres nouveaux inscrits, dans la voiture de l'un des piliers du club. En arrivant, je découvre que ce grand lac est aussi une réserve ornithologique et que le paysage est vraiment sympa, il y a des roseaux partout sur les rivages. Et en plus, il y a du vent, 20 noeuds un peu irréguliers, 5 ou 6 kitesurfers sont déjà dans l'eau, d'autres préparent catamarans, planches et dériveurs.

Rassuré de voir que tout le monde n'a pas de combinaison sur l'eau (je suis équipé d'un short), je donne un coup de main pour gréer un ou deux dériveurs, le temps de décider sur quoi j'allais tirer mes premiers bords dans l'hémisphère sud, et aussi de faire un peu connaissance avec les autres.

A l'eau!

Finalement, je me décide pour un petit tour en Laser (l'original), moi qui n'en ai jamais fait et dont l'expérience en dériveur se résume à quelques sorties en Laser 13 club et un essai ou deux de Laser 2000 si mes souvenirs sont bons, jamais en solo. Premier bord, tout va bien, ça avance ces petites bêtes! Premier virement, premier dessalage, l'écoute s'est coincée! L'eau est... chaude! On ne doit pas être loin des 25°...

Mais elle est aussi verte, et quand je dis verte, ce n'est pas turquoise... Ça serait plutôt kaki! Enfin bon, l'étang n'est pas très profond, 2 mètres et quelques au milieu et pas de vase. Et d'après les plus anciens, personne n'en est ressorti malade! Par contre, ce n'est que dans la soirée que j'ai appris que lors de la vidange annuelle, il y a quelques années, on y avait trouvé 16 cadavres... Après quelques allers-retours, je me rends compte que je manque un peu d'entraînement, les cuisses et les abdos sont bien sollicités au rappel!

Pause, le temps de discuter un peu... Et de voir qu'une planche est dispo: F2 axxis 255 et voile Gaastra MW 5 en 4,9m² pour les connaisseurs, le matos a bien 10 ans mais bon, passé la phase de réglage et de réadaptation, je me régale... Il n'y a pas à dire, quel plaisir de ne pas avoir de néoprène sur soi! Après quelques bords, c'est le moment de la troisième activité de la journée, la natation: un laser a perdu son gréement, et le temps de le remettre en route, la planche a bien dérivé... Encore quelques bords en planche, puis je rentre au club pour laisser le matériel au suivant. Et là, les regards, un peu supérieurs au début (on est quand même dans un yacht club, un petit nouveau doit faire ses preuves), ont changé... On me demande où j'ai appris à faire de la planche, et si j'en fais aussi en mer, ce qui est ici considéré comme l'indicateur d'un bon niveau...

Un dernier tour en Laser, histoire d'être sûr d'être lessivé à la fin de l'après-midi. Le soleil descend, l'air fraîchit, et pour la première fois, ce sont les litres d'eau que l'étrave m'envoie au visage qui me réchauffent, et pas l'air! La lumière est sympa, le décor sous le vent (Table Moutain et Devil's Peak) est superbe, et je me rends compte qu'au vent, vers le sud, je vois le cap, le vrai...

Une bonne douche chaude plus tard, on me propose un petit tour en bateau à moteur sur le lac... Why not? En passant entre les roseaux, on aperçoit des baraques luxueuses avec comme jardin 50 m² de pelouse et l'étang. Chaque maison a son petit ponton et son dériveur... La vie est dure, à quelques kilomètres à peine des bidons-villes!

Party time!

Retour sur la terre ferme, il doit y avoir 70 personnes autour du hangar, les bateaux rentrent, la fête commence... Le bar du yacht club est ouvert et bien encombré! A 20 heures, après quelques verres et quelques hot dogs, le rituel doit être célébré: chaque année, quand la saison commence, un vieux bateau déclaré irréparable est détruit puis brûlé... Cette année, c'est un Fireball qui, ironie du sort, partira en fumée. Perso, les destructions de bateaux me font toujours un peu mal au coeur, je suis sûr qu'il aurait pu faire encore quelques saisons, mais bon, le nouveau venu ne peut s'opposer au rituel!

Un peu plus tard, 21h45, un minibus affrété par le yacht club nous ramène vers UCT, et me dépose à deux pas de la maison... Inutile de vous dire que j'ai bien dormi!

Pour les photos, c'est par ici!