Deux éléments "pertubateurs"...

Après les premiers jours, certains n'avaient pas perdu de temps pour essayer de renforcer leur faction. Ewi, qui se révèle être un chieur de première, m'avait fait part de ses vues sur la coloc: "ça me fait vraiment chier d'être avec des américains, je suis venu ici pour voir des africains...". Ça pourrait se défendre, je serais déçu de vivre avec 6 français, mais à mon humble avis, l'exotisme qu'il recherche n'est pas une garantie d'élargissement d'horizons et de relations riches qui vous font avancer. Je n'ai pas acquiescé, récupération ratée. Depuis, il passe le moins de temps possible dans la maison principale et quand il vient, c'est pour faire chier pendant une demie heure parce qu'il ne trouve pas le bac à linge, répétant que ça serait bien que certains fassent preuve de savoir-vivre, et là j'ai aquiescé, mais je pensais à lui! Il a également refusé de payer l'électricité qu'on lui avait avancé -7 euros-, sous prétexte qu'il en utilisait peu, puisqu'il passe peu de temps à la maison, eh oui, il a une vie sociale lui! Le lendemain, il prenait l'avion pour une semaine de vacances en Namibie. Ayant compris que ça ne passerait pas, il a fini par passer à la caisse. Il y a des coups de boule qui se perdent! ;-)

Ses potes dans la maison sont Aaron, qu'il héberge en cachette pour une durée indéterminée et qui est plutôt sympa, et Jen, qui m'avait fait une forte impression dès les premiers jours. Une pouf made in USA, qui passait son temps à se plaindre que tout ne ressemble pas à ce à quoi elle était habituée à la maison, que je soupçonne d'avoir plus de jambes que de points de QI. Et elle est dans la norme, niveau nombre de jambes. Bref, elle est là pour la bière pas chère et la plage. Tout le monde a très vite senti qu'elle n'était pas très bien dans cette maison, et elle a confié à celui qu'elle connaissait un peu mieux qu'elle n'aimait personne ici. Ça s'est su... Encore mieux, discutant sur la terasse avec Ewi, un soir, ils se sont foutu de la gueule d'Emily, qui avait sa fenêtre ouverte, juste au dessus de la terasse. Bien joué!!! Mais une fuite majeure nous est parvenue via une de ses copines, encore plus atteinte, qui a dit à Carrie, comme si de rien était: "c'est pas facile de trouver un logement pour Jen!"... Et en effet, ça n'a pas été facile, mais un bon mois plus tard, elle a trouvé: elle a déménagé hier, Ryan prendra sa place. Je l'ai croisé une ou deux fois, pas assez pour savoir ce que ça donnera, mais il n'est pas du genre à rentrer bourré à 4h du mat en gueulant dans toute la maison. Oui oui, ça aussi elle l'avait fait.

Mais plein de gens sympas!

Voilà pour les éléments bordelogènes. Shaun, que je croyais canadien, est en fait Sud-Africain d'origine, il a passé la première partie de sa vie à Joburg et était au Canada depuis une dizaine d'années. Pour lui, c'est le retour au pays, et là encore déception de ne pas être avec des nationaux. Il a tenté de décrocher une place en internat, mais ça n'a pas marché, ce sera pour le semestre prochain. Mais il s'est inscrit à l'ANC Youth League et voit du monde. Et surtout, il est cool, ce n'est pas le genre de mec qui fera chier, discret, il passe pas mal de temps devant les 2 chaines de télé qu'on reçoit mal, et ne se braque même pas sous les moqueries un peu limite qu'il a dû essuyer. En effet, étant maintenant trop loin pour partir avec un mois de vivres sous forme de sacs de plats cuisinés par sa mère, il est fort dépourvu: il mange au fast food du coin, ou achète de la nourriture pour bébés, ce qui a pas mal fait rire. On a essayé de se rattraper en lui apprenant les bases (cuire des pâtes, couper quelques légumes), mais ça n'a pas vraiment marché.

Waldemar, protestant sur-pratiquant m'a plusieurs fois cherché sur le terrain religieux, voulant m'enrôler dans le YMCA (fan des Village people, range ton sourire, même si leur violente homophobie cache certainement leur refoulement!), où il passe le plus clair de son temps quand il n'est pas en cours. Echanges assez marrants rétrospectivement, je n'ai pas voulu le froisser en lui expliquant plus en détail pourquoi je suis profondément athée (ça m'aurait donné l'impression d'essayer de casser le rêve d'un gosse qui croit au Père Noël):

-Alors comme ça tu crois que le monde a été créé par un big bang ou un truc comme ça?
-Ben ouais.
-Dingue! Et ça t'étonne pas que tout soit si bien fait si c'est le hasard? Les probabilités sont quand même minimes!
-Ben ouais mais il n'y a rien qui prouve le contraire...

Damned, il faut attaquer sous un autre angle, tentons le sentimental!

-Et quand quelqu'un que t'aime meurt, tu crois qu'il disparaît complètement et que c'est fini???
-Eh ouais, il n'en reste que les souvenirs qu'on en garde...

Et là, il a renoncé à me convertir, après m'avoir proposé de me prêter une bible en français (diable, il a tout prévu!). Enfin en évitant les sujets touchant de près ou de loin à la religion, à la morale et aux libertés humaines (intégrisme, quand tu le tiens...), il passerait pour une crème!

Pour les autres, j'ai moins d'anecdotes marrantes, mais ils n'en sont pas moins sympa. Carrie, qui me fait parfois un peu peur avec son acharnement pour la course à pied (semi marathonienne depuis qu'elle sait marcher, ou presque), est très sympa. Emily, ma voisine de pallier, est parfois un peu lassante quand elle trouve tout "gross", dégueulasse, ayant la phobie de tout ce qui n'est pas stérile, mais elle est tout aussi sympa, pas de problème de ce côté-là. Anna, l'islandaise qui est passée par la Norvège et les US avant d'arriver ici, sur les terres de sa mère, est spécialiste dans l'humour noir, grande gueule et footballeuse, mais bon, on rigole bien. Je m'entends plutôt bien avec Jon, il s'est remis de sa déception initiale, lui qui voulait une française comme dernière coloc, il fait quand même des progrès en français!

Reste Robert, avec qui je m'entends le mieux, grand cycliste (tous les week ends, il va faire un tour dans la péninsule, entre 70 et 110 kilomètres, avec des pointes à 90 km/h...) qui nous fait bien rire en transposant la géopolitique contemporaine dans la maison. Il se pose en chef de file du "Good Old World" (sic!), contre le Nouveau Monde décadent représenté par nos colocs d'outre atlantique. Heureusement pour lui, pas de faucons en face, la tendance est plutôt Liberal Democrat, nos Américains sont plutôt éclairés, savent qu'ils ne sont pas le seul pays au monde et ont déjà entendu parler de Kyoto. A noter que tout le monde ne l'aime pas, un peu trop bourrin aux yeux de certaines... Y'aura-t-il pour autant matière à un nouvel épisode? Je n'en suis pas sûr...

Voilà, vous savez tout! Pour ceux qui finiraient cette lecture en se disant "quelle ambiance de merde...", je vous rassure, les tensions restent ponctuelles, il y a assez d'espace et les soirées braii ou pizzas restent très conviviales, sans parler des soirées avec d'autres étudiants. Je vous l'accorde, l'immersion n'est pas totale, à part en cours, au Yacht club et au SHAWCO, je passe encore peu de temps avec des vrais South Africans, mais ce n'est pas pour ça que je ne découvre pas d'autres cultures et d'autres personnes!