Environmental history (HST329)

Lassé par l'histoire contemporaine traditionnelle, voilà un cours qui a su réveiller ma fibre historienne! Bon, le terme réveiller n'est peut être pas le plus approprié, étant donné que le cours est à 8h trois jours par semaine, mais je le recommande vivement. Une dizaine d'étudiants max pour un prof très calé sur le sujet, dans une discipline encore jeune mais prometteuse, qui permet de revisiter le passé colonial et son impact sur la société actuelle à travers un autre prisme. Plus précisément, ça donne des lectures sur l'épistémologie de la discipline pendant la première semaine, avant de se pencher sur des points plus pointus comme les arbres dans la colonie du Cap, la mise à l'index et l'extermination des espèces jugées nuisibles (où l'on apprend notamment que les Rock Dassies se sont fait décimer, en plus de tout ce qui peut attaquer un mouton ou coloniser un champs), les diagnostics d'apocalypse environnementale, les rapports de force entre État et minorités à travers son action sur leur territoire, le rôle de l'environnement dans la construction de l'identité nationale... Bref, très intéressant, il faut suivre le rythme du prof mais on s'y fait vite et on se laisse porter!

Religion, conflict and violence (REL 337)

Ici, ce fut la grande déception... Cours divisé en trois parties dirigées chacune par un prof différent, sur des lignes qui à mon avis condamnait toute réflexion un peu approfondie sur le sujet:

  1. Christianisme
  2. Islam
  3. Religions africaines

Ajoutez à cela que les deux premier profs sont des théologiens des religions qu'ils traitent, donc qu'ils ont du mal à faire preuve d'un semblant d'objectivité, et vous obtenez un grand gâchis... Les choses que j'y ai appris sont plus des dégâts collatéraux qu'autre chose: un début de pourquoi du massacre entre Hutu et Tutsi au Rwanda, la notion d'Ubuntu (en gros, je suis parce que les autres et les ancêtres sont), un approfondissement sur le fondamentalisme, puis quelques soupçons de connaissances sur la "sorcellerie" en Afrique. Autrement dit, on a peu approché la relation entre religion (et pas religions) et violence, chacun a reconnu quelques exemples de violence, de préférence indéniables et connus, puis voilà...

Policy and administration (POL337)

Finissons sur une note positive! Ce cours, donné par un prof anglais à Cape Town depuis quelques années, est très intéressant et complète très bien mes deux précédents cours de politiques ici. Après un peu de théorie, on passe vite à des études sur des enjeux très actuels: l'eau et l'infrastructure sanitaire, l'énergie, les politiques environnementales, mais aussi l'éducation et la santé, à chaque fois avec une étude de la situation actuelle, des défis que les ministères doivent relever, de leurs moyens et de leurs stratégies. Le prof est sympa et connait le domaine, même s'il a dû assurer les parties sur l'éducation et la santé au pied-levé, le prof suivant censé venir de l'étranger ne s'étant pas pointé. Pour couronner le tout, les sujets d'essays sont bien plus intéressants que la moyenne: le but est de lier les éléments, de voir comment certains problèmes peuvent nécessiter l'intervention coordonnée de plusieurs secteurs... Bref, on a de quoi réfléchir et ça fait du bien!

Maintenant, reste donc à récupérer les derniers essays, puis à passer les trois exams! La suite au prochain épisode ;)