A l'heure où j'écris ces lignes, la valise est bouclée, la chambre semble bien vide et les au revoirs avec les potes se préparent.

Un bilan? Je me frotte à l'exercice pour mon rapport de séjour d'étude, un document qui doit aider mes successeurs à choisir leur destination et à préparer cette troisième année. Il sera bien sûr en ligne ici dès qu'il sera terminé et devrait répondre à bon nombre d'interrogations si Cape Town vous tente.

Ici, je voudrais simplement vous dire à quel point cette expérience a été riche en enseignements et en ouverture d'esprit. Ça n'aura pas été facile, et les retrouvailles se font attendre. Mais au final, même si Cape Town est sous influence européenne, ma motivation première (voir autre chose) a été satisfaite. Et je ne peux que recommander à toutes et à tous d'aller passer quelques mois à l'étranger, de confronter ses idées reçues et ses habitudes à d'autres réalités, de découvrir d'autres façons de penser, de faire et de vivre.

Ensuite, je tiens à remercier mes quelques lectrices et lecteurs réguliers, celles et ceux que je connais comme celles et ceux que je ne connais pas, et j'ose espérer que les visiteuses et visiteurs plus ponctuels y ont trouvé quelque intérêt, même si les nombreuses recherches de "minibus" n'ont probablement pas été satisfaites.

Voilà donc la conclusion de ce blog et de cette galerie de photos, qui resteront à votre disposition en ligne. Mais s'il vous a plu, gardez un œil sur julien-carnot.net à l'avenir, sait-on jamais...

Merci.