RSS, Atom, XML, flux ou fils de syndication, agrégateurs: bienvenue dans un monde de simplicité et d'efficacité!

Même si tous ces noms de formats et de technologies ne vous laissent pas forcément le deviner, les flux ou fils (c'est comme on veut) de syndication sont là pour vous simplifier la vie!

Il s'agit pour un site web de vous proposer son contenu, sous une forme standardisée mais différente de celle des pages web. Quel est l'intérêt? Cela permet à l'utilisateur de voir si un nouveau contenu a été publié sans avoir à aller visiter la page d'accueil du site, ou encore à d'autres sites de reprendre ce contenu ou d'en afficher les entêtes.

Concrètement, si vous sélectionnez un fil, votre navigateur web préféré ou agrégateur (logiciel spécialisé permettant de lire dans son interface tous les contenus syndiqués choisis), va venir consulter un fichier XML régulièrement, pour voir s'il y a du neuf. Et s'il y en a, il vous l'indiquera soit par un lien, soit en affichant tout le contenu. C'est pas simple ça?

Si l'on y tient absolument, on peut compliquer un peu les choses: ce fichier XML peut avoir 2 formats, RSS ou Atom. La différence pour l'utilisateur? Si l'on utilise un bon logiciel, elle est invisible. Si l'on doit utiliser un outil plus limité, il semble que le RSS soit plus répandu, même si Atom offre des perspectives intéressantes.

Décider de suivre un fil en lisant une page web

Dans les navigateurs modernes, une icône, souvent orange, vous indique la présence de flux de syndication associé à la page que vous visitez. Ainsi, vous pouvez profiter en toute simplicité de tous les avantages des flux de syndication en créant un marque page dynamique en 2 ou 3 clics.

De plus, contrairement à ce que certaines formules pourraient laisser entendre, cette opération se fait sans aucun abonnement, aucune inscription ni même aucun contrôle sur les flux de syndication: si vous n'êtes plus intéressé par le fil, supprimez-le de vos favoris ou de votre agrégateur. Qui a dit que c'était plus simple et plus rigolo que de se syndiquer au boulot? ;-)

Sur ce blog, tous les flux disponibles, au format RSS comme au format Atom, le sont par ce biais:

  • Nouveaux billets du blog
  • Nouveaux commentaires du blog
  • Nouveaux commentaires sur le billet que vous lisez
  • Nouveaux billets du tag que vous consultez

Ajouter manuellement un fil à son agrégateur

Si vous utilisez un agrégateur, vous aurez probablement besoin de l'adresse du flux que vous voulez suivre.

Les principaux fils au format RSS

http://julien-carnot.net/et-pourtant/feed/rss2

http://julien-carnot.net/et-pourtant/feed/rss2/comments

Les principaux fils au format Atom

http://julien-carnot.net/et-pourtant/feed/atom

http://julien-carnot.net/et-pourtant/feed/atom/comments