Horaires et tâche

Vous êtes du matin, voire de la nuit? Ce boulot est fait pour vous! Pour ma part, j'avoue que les levers à 4h30 ont été difficiles tout au long du mois, même si on s'y habitue un peu. La journée de travail officielle s'étend de 6h à 13h pour les contractuels, pause de 20 min à 9h... C'est donc ma première expérience professionnelle dans ce domaine et je suis chargée de remplacer du personnel en vacances.

Bienvenue dans le monde sympathique des sous-sols de l'hôtel Dieu!!

Le Rez de Jardin : une fourmilière

Premier aperçu lors de mon embauche mi-juin, le rez de jardin, QG de l'entretien et de la manutention est une véritable fourmilière. Vestiaires, lingerie, manutention, pharmacie, équipes ménage se côtoient dans une ambiance plutôt sympa. N’étant pas très douée en orientation, ces sous-sols tortueux m’impressionnent beaucoup! A vrai dire, je m’y suis perdue régulièrement...

Lundi 4 juillet, premier matin...

J'appréhende un peu de me retrouver dans ces sous-sols tortueux, j'attends donc la chef d'équipe. 6h... 6h30... Pas de blouse, rien à faire, cette première journée tient plutôt de la visite. On m’apprend que je serai affectée à Deurbroucq, immeuble où sont regroupés les bureaux de la direction générale, de la communication et de la direction du personnel. Le premier accueil est plutôt froid, on n’a pas prévenu de mon arrivée, personne ne veut me prendre sur son secteur… J’ai comme l’impression étrange de gêner! Je repars donc sur l’hôtel Dieu pour enchaîner les pauses autour d’un café et surtout d’une cigarette! Pourtant le manque de sommeil commence à se faire sentir et je suis bien contente de poser le balai à midi... Car si on doit attendre 13h pour quitter son poste, tout le monde s'arrête bien avant! Je découvre donc une organisation et un rythme de travail particuliers.

Organisation du travail

Tout tourne autour de Marie-Christine, la chef d'équipe qui essaie de gérer des syndicalistes excentriques, des agents dépressifs et autres mécontents. Si certaines personnes ont des secteurs bien définis, un bon nombre la retrouve toutes les heures pour lui demander quoi faire. Etrange...Et Marie-Christine, la chef que l’on tutoie et que l’on critique allégrement une fois qu’elle a le dos tourné, n’est qu’un maillon de la pyramide hiérarchique. Sur les 4 responsables qui chapeautent l’entretien des locaux, je n’en verrai que deux au mois de juillet, vacances oblige j’imagine… Dans les premiers temps j’ai donc eu beaucoup de mal à comprendre la logique de l’organisation du travail. Je la découvre fur et à mesure: il existe deux statuts bien inégaux…

La différence entre titulaire et contractuel

Si la moitié des agents rivalise en ingéniosité pour ne rien faire ou presque, l'autre moitié travaille pour deux. Voilà la différence entre les agents titulaires et les agents contractuels. Ces derniers viennent pour la plupart du privé et font tout pour ne jamais y retourner. Une collègue me confie même qu'elle préférerait le chômage! L'attitude des agents titulaires est quant à elle tout à fait compréhensible: peu de possibilité de promotion, manque de considération, routine et autres problèmes logistiques... On comprend donc l'usure de ces gens qui ont trente ans de métier et qui ne trouvent rien pour sonner du sens à leur travail.

Des gens très attachants

Tendinite, arthrose... On entend parler d'infiltration et d'antidépresseur à la salle de pause! Je suis impressionnée par ces histoires de vies chaotiques, j’entends parler de prison, de suicide, de faillite civile… Je ne veux pas dresser ici une liste exhaustive des difficultés qu'a une frange importante de la population pour vivre correctement. Ce mois de juillet m'a vraiment fait découvrir la société française dans toute sa diversité... On peut apprendre beaucoup en ouvrant les yeux. Si l’équipe de Deurbroucq était plutôt sur la réserve au début du mois, au bout de quelques jours j’étais parfaitement intégrée. Je les remercie tous pour leur bonne humeur, pour nos pauses café, pour nos bavardages… J'ai rencontré de fortes personnalités, des personnes très différentes mais toutes attachantes...

Ce mois de travail fut donc avant tout une expérience humaine très enrichissante, qu'il m'est difficile de résumer en quelques mots dans ce premier billet... Alors pardonnez mes maladresses! ;-)