Janvier rime généralement avec examens... Cette année c'est plutôt spécial, avec la mise en place ratée de la réforme LMD, on se retrouve avec 4 devoirs d'une heure chacun plus 1 oral... En fait, c'est notre mémoire de master qui constituera le gros de notre note final au mois de juin.

Premier devoir: anglais. Tout le monde râle évidemment, notre prof était souvent absent, certains se sont plaints à leur directeur de recherche: pas de problème, il leur arrangera ça! Surprise: on peut choisir ses notes cette année??

Puis vient le tour de l'historiographie contemporaine. Rien de très passionnant, on doit répondre à une question de cours et faire le compte-rendu d'un bouquin lu pendant le semestre. Challenge: je vous rappelle qu'on a qu'une heure! Evidemment, je me dépêche, évidemment je n'ai le temps ni de réfléchir à un plan qui tienne la route, ni d'approfondir mon résumé. Je regarde sur ma gauche: ah bon, on a le droit de faire le devoir avec son cours??? Des gens qui trichent, ça s'est toujours vu... Je passe. Mais le lendemain, en allant aux autres épreuves, j'apprends qu'une bonne partie de l'amphi a fait bien pire: ils savaient à l'avance qu'on aurait à faire un résumé, ils l'ont tout simplement préparé chez eux! Ni vu ni connu, ils ont ajouté à une belle dissertation faite en une heure cette copie-maison! Apparemment ils auraient même choisi sur la liste de bouquins proposés, ceux dont on pouvaient trouver la fiche de lecture toute faite sur le net... Pas malin! Alors oui, j'avoue que je suis rentrée chez moi énervée! Qu'on gruge un peu ne m'étonne pas, mais là ils pénalisent tous les naïfs et honnêtes gens (dont je fais partie ;-) ). Cette année il faudra 13 de moyenne pour passer en master 2, il faudra une bonne mention pour être pris dans un master professionnel.

Pour ma part, je pense que tout ça vient de cette réforme très mal mise en place dans ma fac. Ils ne voulaient pas la faire! On nous a donc rajouté plein de cours fantoches, histoire de nous donner des notes. Car cette année, "il nous faut des notes"! La faute à l'Europe à en croire les discussions de couloir, j'y crois pas trop. Moi je veux bien être notée, mais sur un cours qui a du sens et pas sur une interro bidon qui ne dure qu'une heure. Au fait pourquoi ce format? Un choix pédagogique? Ouh la la, vous n'y êtes pas, c'est un choix purement logistique! La fac n'a apparemment pas les moyens de nous faire passer ces épreuves dans de bonnes conditions: nous faisons ça sur la dernière heure de cours, le prof se retrouve tout seul à surveiller un amphi plein à craquer... On ne peut pas rester plus longtemps: l'amphi est tout le temps plein et nos profs ont autre chose à faire! Alors voilà, cette réforme sans moyen, sans réflexion... De toute manière, notre directeur de recherche, s'il nous aime bien, nous arrangera tout ça!

Que faire de tout ça? Une lettre ouverte au recteur selon Julien! Moi je vous avoue que je n'ai aucune envie de repasser ces exams... Il ne reste donc plus qu'à faire un excellent mémoire. ;-)