Tout commence le samedi 15 septembre par un petit message instantané de Robert, ex-coloc allemand à Cape Town, qui me parle d'un article qu'il vient de lire sur le site de l'hebdomadaire Der Spiegel. Nicolas Sarkozy aurait proposé à Angela Merkel et Frank-Walter Steinmeier, chef de la diplomatie allemande, de discuter des modalités d'une association de l'Allemagne à la force de frappe nucléaire française. Lesquels auraient écarté cette hypothèse, affirmant que l'Allemagne n'aurait pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire pour se doter de l'arme atomique.

La révélation ainsi rapportée fait l'objet d'une dépêche de l'AFP, le samedi 15 septembre à 16h41, qui n'est apparemment reprise que par le site Romandie News, portail d'info suisse. J'attends de voir quel traitement sera réservé à l'info le week end, me disant que les rédactions doivent tourner au ralenti, mais que cette info sera forcément reprise le lundi.

Lundi midi: rien sur le sujet dans la presse française, d'après Google News. Un peu étonné, je fouille sur le site d'un grand journal du soir pour vérifier que je n'ai rien raté. Et je me décide alors à envoyer un petit mail à son médiateur, m'enquérissant poliment du traitement de l'info par ledit journal de référence... J'espérais attirer un peu l'attention sur cette dépêche du week end, ou au moins comprendre pourquoi elle n'avait pas intéressé la rédaction. Aujourd'hui, toujours pas de nouvelles.

Ne voyant rien arriver, j'ai envoyé un petit mail à Daniel Schneidermann, qui lance ces jours-ci @rretsurimages.net, que le non-traitement de l'info aurait pu intéresser. Un petit message aussi à Rue89, qui me semble souvent friand d'infos de ce genre sur le nouveau président. Pas de retour non plus.

Der Spiegel International remet le couvert le 17 septembre, en anglais et en recontextualisant cette offre française. Mais là encore, les frontières françaises sont restées étanches à l'info.

Me voici donc, moi qui voulait faire confiance aux médias pour jouer ce rôle, en train d'écrire un billet sur une dépêche de l'AFP. Je ne dis pas que l'info était capitale ou qu'on nous cache tout... Mais si elle est fondée, elle mérite d'être rapportée, montrant à la fois la stratégie française en matière de dissuasion nucléaire, mais aussi l'état des relations diplomatiques franco-allemandes, deux domaines d'intérêt pour le débat public. Chacun doit ensuite être libre d'en faire l'analyse, le commentaire, d'en tirer des conclusions qu'il souhaite.

Alors bien sûr, ce billet n'aura jamais l'impact d'une simple brève sur le site d'un vrai journal, fait par de vrais journalistes. Mais il existera.