En effet, une poubelle mal préparée, c'est entre autres:

  • des accidents du travail
  • une perte de productivité des éboueurs, donc plus de bouchons et donc de pollution atmosphérique
  • des déchets sur la chaussée, donc plus de travail pour les services de propreté, mais souvent surtout plus de déchets dans la nature
  • des poubelles qui cassent avant l'âge
  • autant de coûts en plus pour votre collectivité, et donc à terme d'augmentation d'impôts et de taxes.

La liste serait longue et indigeste. Voici donc plutôt quelques conseils pour éviter tous ces désagréments!

En amont

Une bonne poubelle se prépare en amont, et ce dès vos courses.

  • Choisissez des produits peu emballés, ou aux emballages recyclables: votre volume et poids de poubelle en sera fortement diminué
  • Recyclez autant que possible! En recyclant papiers, cartons, verres et emballages ménagers, vous éliminez autrement 49% du poids de vos déchets humides. Source: ADEME
  • On trouve des tonnes d'objets encore utilisables dans les poubelles, alors avant de jeter, pensez à donner! Deux adresses: Emmaus, mais aussi pour ceux qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de se déplacer, Récupe.net, qui permet de proposer ce dont on a plus besoin.
  • Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas composter? C'est très simple et productif. Vous éliminerez encore 29% du poids de votre poubelle, et économiserez à la fois l'énergie utilisée pour transporter ces déchets jusqu'à leur centre de traitement et celle que vous dépenserez pour ramener du terreau chez vous pour vos plantes, sans même parler de la non-destruction des tourbières. Pour s'y mettre, l'ADEME propose un guide, mais vous trouverez aussi beaucoup de renseignements sur Ekopedia.

Soyons clairs, avec une augmentation des déchets de 10% du poids des poubelles en dix ans et une moyenne de 353kg par personne par an, il est grand temps d'inverser franchement la tendance.

Ensachez!

Même en réduisant votre volume de déchets, votre poubelle ne deviendra pas forcément LA poubelle de rêve. Encore faut-il que son contenu soit facilement déchargeable.

  • Ne jamais tasser une poubelle pour en faire rentrer un peu plus: bien souvent le contenu y reste coincé, ce qui oblige l'éboueur à renouveler le vidage en tapant le bac, ce qui à terme le casse. Un bac neuf, c'est minimum 50€ pour la collectivité.
  • Pour éviter que ce blocage se produise, mais aussi pour éviter que vos déchets se répandent sur la chaussée en cas de problème ou encore que votre poubelle empeste (si vous ne compostez pas), mettre ses déchets dans des sacs plastiques fermés représente à mon avis une solution efficace, écologiquement et économiquement viable. Je vais faire hurler ma tante ;-), mais au niveau du gain de temps (et donc d'économie de carburant et de pollution du camion) comme à celui de la propreté, ces sacs ne sont pas de simples déchets en plus.

Sortir ou ne pas sortir, telle est la question!

Si votre poubelle est vide ou presque vide, nul besoin de faire arrêter le camion pour cela. Mais si c'est pour proposer une poubelle débordante et pesant 60kg la semaine suivante, l'avantage n'est pas flagrant... Planifiez au mieux!

Tout dans le bac, ou presque!

Toujours dans le souci de faciliter le travail des éboueurs, quelques réflexes simples changent la donne.

  • Pas de sacs hors du bac, les éboueurs n'ont pas le droit de les ramasser, pour se préserver le dos comme pour éviter les objets tranchants qu'ils peuvent contenir.
  • Si vous avez des grands cartons, que vous participiez au tri sélectif ou non, placez-les juste sous le couvercle, ou hors du bac, en veillant à ce que l'on puisse les ramasser facilement. Dans le bac, ils empêchent souvent le bon vidage.
  • Si vous le pouvez, placez vos sacs les plus lourds au fond de la poubelle: le centre de gravité plus bas est un atout pour éviter les fractures des poignets, et ils faciliteront le vidage.

Dans les starting blocks

  • Ça n'a l'air de rien, mais deux ou trois mètres à parcourir avec un bac plein, multiplié par 500 dans la tournée, c'est beaucoup d'efforts. Placés au plus proche de la chaussée sans pour autant gêner la circulation sur les trottoirs. Pour la même raison, sortez votre bac en fin de soirée la veille de la collecte si elle est matinale, ou le matin même: laisser sa poubelle le moins longtemps possible sur la voie publique arrange tous les usagers.
  • Placez toujours votre bac poignée vers la rue, sauf si le trottoir est excessivement pentu. Le bac sera le plus souvent replacé dans l'autre sens, pour la bonne raison qu'il est toujours traîné et non pas poussé.
  • Si vous le pouvez, essayez de mettre votre poubelle à proximité de celle de votre voisin, ou au niveau de celle de votre voisin d'en face si votre rue est à sens unique.

En appliquant ces petits gestes au quotidien, en prenant conscience que nous avons tous une responsabilité dans la gestion de nos déchets, en en parlant à nos relations, on peut facilement améliorer les conditions de travail des éboueurs, mais aussi diminuer notre empreinte écologique (pour info, si tout le monde vivait comme moi, on aurait besoin de plus de 2 planètes pour continuer à utiliser autant de ressources). Ce qui est autrement plus grave qu'une augmentation de la taxe de collecte des déchets ménagers.