Pour caricaturer:

Regarde encore ce qu'ils veulent nous faire avaler, il faut toujours faire plus avec moins de moyens!

Tout cela sur le mode de l'outrage et de la dénonciation de l'inanité de la direction générale qui a eu le toupet de préparer un budget aussi ridiculement faible (comprenez qui a progressé de moins de 15% par rapport à l'exercice passé).

Qui refuserait d'avoir plus de moyens... Évidemment, c'est toujours plus confortable d'en avoir sous le coude, de pouvoir étaler sans même se poser la question quand on est face à un problème. Mais, au delà de toute considération sur la faisabilité, est-ce vraiment souhaitable?

Regardons un peu le temps long, notre histoire économique: depuis toujours, l'Homme a dû composer avec des ressources finies. Une seule planète, dont on ne pouvait parcourir que quelques kilomètres carrés pour se nourrir et s'abriter. Alors pour vivre mieux, nous avons appris à mieux utiliser ce que nous avions sous la main, en avons construit des outils, qui ont démultiplié nos efforts. À ma connaissance, les bifaces n'ont pas été parachutés sur Terre, comme une rallonge budgétaire providentielle.

Nous nous sommes développés dans une situation de manque. C'est cette situation qui nous a fait développer notre inventivité. Depuis toujours, nous avons cherché à faire plus avec moins, ne serait-ce que par fainéantise. Ce processus se traduit par le progrès technique ou plus largement par les gains de productivité: c'est probablement ce pour quoi nous sommes le plus doués - si l'on exclut notre capacité à nous entretuer gaiement pour de sombres motifs religieux, domaine dans lequel nous avons pris une avance irrémédiable sur toutes les autres espèces, mais il est vrai que je m'égare.

Si vous me suivez toujours, je vous pose la question: en quoi est-ce que nos modes d'organisation devraient échapper à cette tendance lourde de l'humanité qu'est la recherche de solutions efficaces, dans un contexte de limitation de nos capacités? Pourquoi est-ce qu'une administration serait fondamentalement incapable de réaliser des gains de productivité, même si ceux-ci sont plus difficile à comptabiliser que dans le privé?

Si vous avez des pistes, merci de les partager, parce que des fois, je me sens un peu seul...