Munis des paroles du désormais célèbre Kamini, nous nous sommes rendus dimanche 4 février 2007 au coeur du bocage de la Thiérache et nous avons contemplé. Le poète dit-il vrai?

65 ans la moyenne d’âge dans les environs,
1 terrain d’tennis, 1 terrain de basket,
3 jeunes dans l’village donc pour jouer c’est pas chouette,
J’viens d’un village paumé dans l’Aisne, en Picardie,
Facilement , 95 % de vaches, 7 % d’habitants, (...)

Premier constat : Marly Gomont, charmant petit village, est doté d'une population de jeunes plutôt active, que ce soit à scooter, à cheval ou sur le terrain de foot ! Quant au "village paumé", Kamini s'est un peu lâché. Certes Marly Gomont est à environ 45 minutes de Saint-Quentin, 60 000 habitants, capitale de la haute Picardie, mais ce village est loin de souffrir de la désertification. On y trouve des commerces, un café (genre PMU), et même une poste ! De quoi faire envie à pas mal de petits bleds!! Pour ce qui est du côté champêtre, rien à redire, c'est bel et bien la campagne. Marly Gomont est traversé par l'axe vert, un circuit de randonnée très emprunté par les piétons, les cyclistes et les cavaliers. Il y a de l'animation, de l'animation rurale!

A Marly Gaumont, les gens y parlent pas verlan,
« Y parlent à l’endroit comme ça, c’est ben suffisant » *accent Chti*

Evidemment les gens du coin ont, pour quelques-uns, un sacré accent ! Et pas seulement à Marly Gomont, hein!

Parti en mobylette hein, l’métro des p’tits patelins (...)

Là on peut dire qu'il a vu juste, les transports sont un gros problème dans la région surtout chez les jeunes qui cherchent un emploi et qui n'ont pas le permis ! Ici sans voiture, c'est la galère !!!

Y’a pas d’bitume là bas,
C’est qu’des pâtures,
mais c’là n’empêche que j’ai croisé pas mal d’ordures

Mon expérience locale ne permet pas de statuer sur le racisme supposé des Picards. Certes sur la route entre Saint-Quentin et Guise je vois pas mal d'affiches FN, mais quelle région est épargnée? Les gens avec lesquels je travaille sont très blessés par cette partie de la chanson, qu'ils trouvent au demeurant plutôt rigolote. Du coup il y a une sorte de fronde anti-Kamini, rendez-vous compte ça fait des années qu'il n'habite plus Marly Gomont !!

Reste de notre grande enquête qu'on a découvert un village très mignon, sous un beau soleil d'hiver. Il y a plein de trucs à faire dans le bocage de Thiérache, ça nous a donné envie de revenir pour découvrir tous les chemins de randonnée, faire du kayak, du cheval, etc. Le coin est vraiment magnifique, préservé ... Un autre regard sur la Picardie !

Si vous passez dans le coin, surtout ne ratez pas le Familistère ! Mais c'est une autre histoire !