Puisque personne ne s'est jeté sur l'occasion et que j'ai feint de ne pas être intéressé par la mission en m'affairant au nettoyage de la salade, j'ai été désigné comme firestarter... Dès lors, après quelques minutes de yoga et d'hyperventilation, je me suis muni du vieux journal -sans qui le barbequiste n'est rien- et du sac de charbon. Après avoir consciencieusement roulé les pages en boules bien denses, je dispose le charbon selon la technique infaillible de la pyramide. J'avoue que sous la pression, j'ai commis l'impardonnable: j'ai caché dans le papier deux morceaux d'allume-feu, mais comprenez moi, l'échec m'aurait privé de toute perspective d'avenir pour les prochains mois.


18 heures 17 minutes et 49 secondes:

Le charbon ne connaît pas encore son cruel destin, il ne se doute de rien. Je le laisse quelques minutes s'acclimater et faire connaissance avec le papier...


18 heures 24 minutes et 13 secondes:

C'est parti, le papier brûle gentiment. Le charbon doit commencer à se poser des questions.


18 heures 27 minutes et 4 secondes:

Après être retourné quelques minutes dans la cuisine, histoire de faire croire que j'étais totalement détendu et détaché, je reviens et jubile intérieurement, tout se passe bien.


18 heures 32 minutes et 4 secondes:

En 5 petites minutes, le succès se confirme: le charbon a définitivement succombé aux avances du papier allumeur, et le paiera de sa vie. Ça chauffe bien!


19 heures 08 minutes et 6 secondes:

Les puristes vont hurler: un papier aluminium sur la grille, même un peu rouillée, sacrilège. J'ai tenté de m'opposer à cette ineptie, mais devant l'impératif d'hygiène posé comme ultimatum par mes amis d'outre Atlantique, j'ai dû faire une concession. Se rendant compte de l'effet désastreux de leur caprice, ils m'ont ensuite rapidement laissé libérer la grille de son joug.

nb: au fond à droite, vous aurez bien sûr reconnu ma "broewors", saucisse du fermier sans laquelle le braii n'est pas braii...


La suite se passe de commentaires, le résultat est édifiant:

Bref, une bonne soirée, et ne vous inquiétez pas, une photo de groupe des colocs est prévue lors de la prochaine, ça viendra! ;-)