A l'occasion d'un hommage à Steve Biko, fondateur du Black Consciousness Movement, Mandela est venu nous parler de lui et de son ami Oliver Tambo. A 86 ans, le héros national commence a prendre progressivement sa retraite, alors il ne fallait pas rater l'une de ses apparitions.

UCT a été envahie par la police et les RG locaux toute la journée, installation de détecteurs de métaux, fouille des chanceux qui avaient réussi a avoir une place dans le Jameson Hall, le coeur d'UCT qui accueillait ce soir Mandela. Pour avoir vu les deux dispositifs de sécurité, je peux vous dire qu'il n'y a pas qu'en politique que Mandela ne joue pas dans la même cour que Sarkozy!

Même si le discours n'a pas été des plus passionnants, le bonhomme est vraiment attachant, respirant la sérénité et la paix, bref, un vrai charisme. Mais en plus, malgré un ego en expansion (quand un pays entier vous considère comme son dieu, on peut le comprendre), Mandela m'a impressionne par son humour. A l'entendre dire qu'il ne se souvenait plus très bien du nom de Robben Island, sa prison, ou expliquer qu'a sa sortie il avait essaye de raisonner ses amis qui voulaient le voir devenir le leader de l'ANC en leur disant que les masses ne comprendraient pas qu'un homme ayant passe plus de trente ans en vacances sur une île soit propulse chef de l'organisation, on a du mal a réaliser qu'il puisse parler de son passe en ces termes.

Mais le plus intéressant dans cette soirée fut le public... Des centaines de personnes, devant un grand écran qui avait été prévu pour ceux qui n'auraient pas de place dans Jameson Hall. Certains étaient venus avec leur drapeau, mais tous avaient leur sourire et l'espoir de voir l'ancien président. A son arrivée sur écran, des cris plus forts que pour n'importe quelle rock star, et toutes les deux minutes pendant son discours, des standings ovations et ces mêmes cris...

Après avoir essayé sans succès de le voir en vrai a la sortie, chacun est reparti en disant a ses amis combien il adorait le personnage et combien il était heureux d'avoir été la. Et moi en me disant que je n'avais rien compris à la politique dans ce pays avant d'avoir vécu cette soirée...

( Bon anniversaire a Sophie qui fête aujourd'hui ses vingt ans... )