J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques ouvrages enflammés sur ces enjeux qui méritent largement les déballages d'émotions et de refus d'un réalisme mou et conservateur, mais qui au final peinent à élargir leur audience à ceux qui ne sont pas déjà acquis à leur cause. Si ce livre n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, ni un modèle de révolte, il a le grand mérite de m'avoir pris au dépourvu: il recense 80 initiatives, quasiment exclusivement privées, 80 rencontres avec des hommes et des femmes qui en utilisant le marché et l'entreprise, combattent pollution, sous-développement, saccage des ressources ou encore délocalisations et sweat-shops à travers toute la planète. Déroutant: alors qu'il est en France de notoriété publique que l'entreprise et le marché ne sont que des outils à produire des richesses pour quelques heureux bénéficiaires, et à aliéner tous les autres ou à abolir la notion de service public, voici quelques preuves que tout n'est pas aussi simple.

La fascination des auteurs pour la puissance de l'initiative privée et pour l'entrepreneur est facilement décelable, mais le parti pris du livre est clairement explicité et les exemples de réussites d'entreprises dans le domaine du micro-crédit, de l'efficacité énergétique et de l'agriculture biologique n'ent sont que plus édifiants, même si leur portée peut paraître peu spectaculaire. Et pourtant, si ces initiatives créaient des émules aux quatre coins du monde, il serait indéniablement meilleur, même si elles n'apportent pas de solution miracle et ne peuvent se suffire à elles mêmes. A mon sens, il ne s'agit ni de faire l'éloge de l'initiative privée ni de dépassionner le débat, mais plutôt de l'alimenter et d'ouvrir le champs des possibles.

Je vous laisse découvrir les détails dans ce livre accessible, mais provoquant et stimulant, dont la lecture devrait vous apporter une preuve des bienfaits que peuvent apporter la différence de points de vue, de cultures, sur un sujet aussi universel que le devenir de la planète.

Sylvain Darnil, Mathieu Le Roux, 80 hommes pour changer le monde, 2005, JC Lattès
Le site du livre, avec le sommaire, l'introduction, et le 1er chapitre en ligne, mais aussi quelques portraits (quel dommage de s'arrêter en si bon chemin! ;-) )